Web

Apres Gmail, Google Wave, voici Google Inbox

Google Inbox

Quel coup de vieux ! Moi qui est attendu, il y 10 ans de ça mon invitation à participer à la beta de Gmail. La première messagerie Google avec ses 1Go de capacité offerte. A l’époque Gmail paraissait beaucoup plus pro que les messageries hotmail ou Yahoo mail.

Entre Gmail et Inbox, il y a aussi eu Google Wave qu’on a catalogué dans « messagerie collaborative » mais qui à l’époque était aussi annoncé dans les medias comme une évolution ou une révolution du mail.

Et aujourd’hui nous voilà donc avec Google Inbox.

Cela fait maintenant trois semaines que j’utilise Inbox sans ouvrir Gmail, ou presque ! Les habitudes sont trop présentes. La première chose qui saute au yeux c’est le design de l’interface : Très simple, épuré et presque sans texte à part les mails. Et ça, je trouve que c’est une réelle évolution. Centraliser l’interface sur l’essentiel, les mails.

Pour les menus, tout se trouve en haut dans une barre bleue et en bas à droite dans un petit cercle rouge avec le sigle « + ». Ces deux éléments restent toujours accessible pendant le scrolling de la page.

Interface Google Inbox

Le Menu Inbox (la barre bleu)

Le lien avec les trois traits horizontaux permet d’accéder aux dossiers de votre messagerie : Boite de réception, éléments envoyés ainsi que les vues permettant de regrouper les mails comme le fait déjà Gmail avec ses filtres.

Deux nouvelles fonctionnalités apparaissent: « En attente » et « Terminé »

Interface Google inbox complete

Fonctionnalité « En attente »

Si vous n’avez pas le temps de traiter un mail tout de suite, vous pouvez demander à Inbox de réafficher le mail dans votre boite de réception à un moment précis. C’est en quelque sorte une création de tache à partir d’un mail comme dans Outlook avec les drapeaux.

La barre du menu passe en orange quand on se trouve dans le dossier « En attente ».

Email en attente dans Google Inbox

Fonctionnalité « Terminé »

Vous l’avez deviné, cette vue permet de classer les mails que avez terminés. Une sorte d’archive du travail effectué.

La barre du menu passe en vert quand on se trouve dans le dossier « En attente ».

Le formulaire de recherche

La fonction recherche dans Inbox fonctionne comme sur le moteur de recherche Google. Au fur et à mesure que vous tapez du texte, des suggestions apparaissent ainsi que la liste de mails.

La fonctionnalité « Epingler »

(Sorte de punaise à droite du formulaire de recherche ou sur chaque mail)

Cette nouvelle fonction permet comme elle l’indique d’épingler un mail et de pouvoir rajouter une petite note: « penser à… » Très pratique !

Epinglé un mail sous Google Inbox

 

 

Le bouton +

Ce bouton permet tout simplement d’écrire un nouveau mail mais affiche en même temps d’autres boutons. Celui tout en haut est un raccourcis pour envoyer un mail avec la personne avec qui vous avez le plus correspondu.

Envoyer un nouveau mail avec Google Inbox

 

Le bouton bleu permet de créer un rappel qui s’affichera automatiquement dans la boite de réception. Google a donc réussi avec Inbox à rassembler dans la même interface une gestion de mail et une gestion de tache.

Gestion de tache Google Inbox

 

Astuces

 Configuration d’alerte en fonction du groupe de mail

Cette astuce très bien pensée vous permet de modifier la fréquence des alertes en fonction du groupe de message. Au lieu d’être averti à chaque email, vous avez le choix d’avoir une notification une fois par jour ou une fois par semaine. Très pratique pour les emails commerciaux !

Les raccourcis claviers

Autre astuce pour les « serial mailler », plusieurs raccourcis claviers pour allez plus vite !

  • C : Créer un nouveau mail
  • T : Créer un rappel
  • Ctrl+Enter : Envoyer
  • Echap : Fermer la fenêtre « Nouveau mail »
  • E ou Y : Marquer comme terminé
  • Shift + P : Épingler

 

Conclusion

Inbox ne révolutionne pas le webmail mais il est très bien pensé. Gérer ses mails avec est très agréable. L’interface minimaliste aide à trouver ses marques rapidement.

Google a donc réussi à développer un outil qui améliore encore l’expérience utilisateur et permet de traiter ses mails plus rapidement et plus intelligemment.

 

Google Inbox n’est pour l’instant disponible que par invitation. Vous pouvez en faire la demande à cette adresse mail: inbox@google.com

Je dispose de 5 invitations Inbox et les offrirai aux 5 premiers commentaires

You Might Also Like

2 Comments

  1. 2

    Si Google Inbox est parfait pour aller a l essentiel, il ne possede neanmoins pas la productivite de Gmail et son caractere intuitif n est pas forcement adapte a tous les usages. Si vous ne souhaitez pas perdre de temps a lire et a organiser vos emails, alors la nouvelle boite de reception de Google est faite pour vous, toutefois, cela ne veux pas automatiquement dire que vous devez vous passer de Gmail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces tags and attributsHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>