Domotique

Le thermostat Nest n’est pas fait pour ma maison !

Thermostat Nest

Depuis pas mal de temps j’entends parler du Thermostat Nest et après pas mal de recherches, j’apprends que Google a racheté la société pour 3,2 millards de dollars (2,3 millards d’Euros) !!! Pour un tel montant je me dis que l’innovation dans ce domaine doit être majeure.

Je continue donc mes recherches et découvre qu’il n’est pas compatible avec les chauffages électriques mais seulement avec les chaudières à gaz. Bingo, j’ai enfin trouvé un composant domotique qui va améliorer le confort de ma maison et va réduire mes consommations en gaz !

En plus, c’est beau ! Normal, ce sont deux anciens de chez Apple qui ont créés le thermostat.

Vous n’imaginez pas ma déception quand j’ai compris que le thermostat Nest n’est pas fait pour ma maison !

La raison est simple: ce thermostat n’est compatible qu’avec les chaudières de type ON/OFF.

Je m’explique:

Avec les prix du gaz et de l’électricité qui ne font qu’augmenter, j’ai décidé il y a quelques années de construire une maison certifiée BBC effinergie. J’ai donc fait installer un système de chauffage adapté à ce type de maison qui se compose d’une chaudière à condensation pilotée par un thermostat et une sonde de température extérieure. Cela permet d’augmenter ou de baisser le chauffage en fonction de la température extérieure et de l’inertie de la maison. Ca parait compliquer mais ce sytème est pratiquement devenu le basique chez les chauffagistes confrontés aux nouvelles normes d’habitation.

Pente chauffage

Et c’est justement sur ce type d’installation que le thermostat Nest n’est pas du tout adapté. Là où mon thermostat va moduler la puissance de ma chaudière en fonction de la température extérieure, de l’inertie et de ma présence, le thermostat Nest ne tiendrait compte que de ma présence. Tous les réglages propriétaires à la marque de ma chaudière ne seraient plus accessibles.

Ma maison est donc trop moderne pour Google !

Par contre si vous possédez une chaudière sans sonde extérieure, ce thermostat améliora grandement votre confort et votre porte monnaie. Il permet en effet de s’auto programmer au bout de quelques semaines en fonction de vos habitudes et du temps que votre maison met pour atteindre la température souhaitée.

Thermostat Nest sur iPad

Pour résumé, vous n’aurez plus besoin d’éteindre le chauffage avant de partir et une fois de retour, les pièces seront à la température que vous aurez demandées. Vous n’êtes plus là, le chauffage se coupe et cerise sur le gâteau, vous pourrez tout commander à distance avec votre smartphone ou tablette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces tags and attributsHTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>